Son éducation
L'éducation de l'Akita Inu
L'Akita Inu n'est pas un chien ordinaire, son caractère pondéré ne doit pas faire oublier que c'est un chien dominant, et pour cette raison, il ne peut convenir à tous le monde. Il lui faut un maître "leader"qui sache lui faire comprendre, dès les premiers mois de vie commune, qu'il y a des règles à respecter et des limites à ne pas franchir; il faut se montrer aussi persévérant que lui peut se montrer têtu. Il faut préciser que l'Akita Inu est beaucoup plus réceptif si les séances d'éducation sont de courte durée et récompensées par des caresses et des friandises. L'Akita Inu n'est pas fait pour un maître qui souhaite avoir un chien "à la botte", son tempérament asiatique lui interdit toute soumission excessive. Il obéit certes, mais pas de manière aveugle et seulement après avoir analysé la situation.
L'orsque votre chiot arrive a la maison, il faut de suite lui faire appliquer les règles à suivre.
Pour ce qui est de la propreté, l'Akita Inu est un chien très propre qui apprendra très vite où faire ses besoins.
Il vous faudra lui apprendre très tôt le rappel et l'habituer à tout pour qu'il ne sois pas effrayé par quoi que ce soit par la suite. Pensez a le promener en ville, dans les lieu public et à lui faire rencontrer des chiens et d'autres animaux et des enfants pour qu'il s'habitue a eux. Faites lui entendre le bruit des voitures, des tondeuses , faites le aller dans l'eau ... Bref, Faites lui tout découvrir !
Si votre chiot a peur de quelques chose , ne le prenez pas dans vos bras ou bien ne le rassurez pas , passez avec lui a coté de se qui l’effraie sans y faire attention; il vera que lui non plus, il n'aura pas à s'en soucier ....
Les jouets sont indispensables au développement du chiot, pensez a lui en acheter avant son arrivée a la maison.
Pour les séances d'éducation, si votre Akita n'a pas envie d’exécuter un de vos ordres, ne le forcez pas ! Cela ne pourrais qu'empirer son envie de ne pas le faire ... Et surtout n'utilisez en aucun cas la violence avec lui , cela pourrais le bloquer et le rendre agressif !
PS : Avant de prononcer chaque ordre, prononcez le prénom de votre chien ! Comme cela, il saura que c'est bien a lui que vous vous adressez !
Si un jour votre Akita s'est sauvé pour aller se promener et est resté sourd à vos appels , quand vous le verez revenir , il sera tout content de vous retrouver !
Alors il faut marcher dans son sens , sinon , il ne comprendra pas et risquerais d'hésiter a revenir la prochaine fois ...
Si vous le punissez a son retour, ne croyez pas que sa l'empêchera de recommencer ou qu'il aura oublié la punissions ! Les Akitas on une mémoire d'éléphant !! Il aura juste associé la punition avec son retour ... alors pourquoi voulez vous qu'il aie l'envie de revenir ?!
Pour bien éduquer votre Akita, vous devez vous forcer à le comprendre, sinon vous n'arriverez a rien !
Vous constatez que cette race n'est pas facile a éduquer, il ne s'éduquent pas comme n'importe quel chien....
L'Akita cherche à comprendre le bien-fondé de vos demandes et si elles correspondent à ce qu'il a envie de faire à ce moment là ! Concrètement, si vous désirez que votre chien arrête la promenade et accepte de rentrer, il vous faudra devenir plus intéressant que l'environnement et lui proposer quelque chose de plus attrayant que la promenade.
Beaucoup de gens se servent de friandises, mais ça ne marche pas systématiquement, sauf pour certains gourmands... mais bon, le principe de la carotte pour faire avancer l'âne n'est pas toujours idéal..
Mieux vaut essayer de comprendre ce qui peut se passer entre les deux oreilles sous le scalp !
Ca parait peut-être idiot d'écrire ça... mais tous ses défauts (et ses qualités) en font
un chien extrêmement intelligent et intuitif, et il faut composer avec lui en se montrant plus intelligent et rusé !
Et ne souriez pas, ce n'est pas toujours gagné !!!